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Manger cette céréale pour le petit-déjeuner réduit le risque de diabète

Si vous cherchez à réduire votre risque de diabète ou à gérer un diabète existant, une alimentation saine est essentielle. Maintenant, les experts mettent en évidence un aliment en particulier qui, selon eux, pourrait réduire votre glycémie et aider à prévenir le diabète de type 2. Cet aliment de base simple peut être préparé de différentes manières, mais les experts disent que le manger quotidiennement dans le cadre de votre petit-déjeuner peut aider à garantir des avantages maximaux. Poursuivez votre lecture pour savoir quel type de céréales peut vous aider à réduire votre risque de diabète et comment l’intégrer à un régime plus large de lutte contre le diabète.

 

L'homme fait une liste d'aliments sains.  Concept de régime alimentaire sain

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète ou de prédiabète, il est essentiel de gérer la maladie à l’aide d’une alimentation saine. «Un régime pour diabétiques signifie simplement manger les aliments les plus sains en quantités modérées et s’en tenir à des heures de repas régulières», explique la clinique Mayo.

Ce régime alimentaire sain doit être «naturellement riche en nutriments et pauvre en graisses et en calories», explique l’organisme de santé. «Les éléments clés sont les fruits, les légumes et les grains entiers. En fait, un régime pour diabétiques est le meilleur régime alimentaire pour la plupart des gens», ajoutent-ils.

Les aliments à faible indice glycémique – une mesure de la rapidité avec laquelle le corps convertit les aliments en sucre – sont particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète ou de pré-diabète.

 

Homme mangeant des céréales

Selon une étude de 2021 publiée dans la revue Frontières de la nutrition, manger des céréales à base de millet, un groupe de céréales qui comprend le sorgho et d’autres graminées semées, peut aider à réduire votre risque de diabète de type 2. En fait, l’étude a révélé que l’indice glycémique des grains de millet était inférieur de 36 % à celui d’autres grains tels que le riz usiné et le blé raffiné. Les millets peu transformés sont les plus efficaces pour abaisser l’indice glycémique, ont écrit les chercheurs.

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Les millets présentent également une gamme d’autres avantages nutritionnels : les experts disent qu’ils sont riches en protéines, en fibres et en micronutriments tels que le zinc, le fer et le calcium. Cependant, une consommation soutenue semble être la clé de bénéfices durables. «Les millets devraient faire partie de notre aliment de base. Les résultats ne dureront pas si les gens retournent à la malbouffe et aux aliments raffinés», Anitha SeethaPhD, auteur de l’étude et scientifique en nutrition, a déclaré au journal L’Hindou.

Bouillie de millet

En plus de réduire considérablement le risque de diabète chez les personnes en bonne santé, les millets peuvent également aider les personnes atteintes de cas connus de diabète à gérer leur état. Les chercheurs à l’origine de l’étude – une équipe d’experts agricoles de l’Institut international de recherche sur les cultures des tropiques semi-ariques (ICRISAT) – ont découvert qu’au cours de la période d’étude de trois mois, ces céréales ont aidé les personnes atteintes de diabète à réduire leur A1C, ou taux sanguin moyen. taux de sucre.

En fait, les sujets de l’étude atteints de diabète qui consommaient régulièrement du millet ont vu leur glycémie chuter de 12 à 15 % (à jeun et après les repas). Cela suggère que la consommation régulière de mil peut constituer un ajout sain à l’alimentation quotidienne des personnes atteintes de diabète et de prédiabète.

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Millet dans une cuillère avec des brindilles sur une table en bois.

Les scientifiques disent qu’il y a aussi des avantages environnementaux à manger du mil, qui est considéré comme une culture plus durable que d’autres céréales comparables. Par exemple, l’ICRISAT souligne qu’un seul plant de riz nécessite environ deux fois et demie plus d’eau qu’un seul plant de mil pour pousser.

Les millets peuvent également être plus adaptables aux effets du changement climatique, étant donné qu’ils peuvent supporter des températures plus élevées. «Les cultures comme le riz et le blé ne peuvent pas tolérer des températures supérieures à 38 degrés Celsius (100,4 Fahrenheit), tandis que les millets peuvent tolérer des températures supérieures à 46 degrés C (115 F)», SK GuptaPhD, le scientifique principal du programme de sélection du millet perlé à l’ICRISAT, a déclaré Radio Nationale Publique. Cela peut signifier que vous verrez plus de mil à l’avenir, car les facteurs climatiques obligent les agriculteurs à s’adapter.

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Discutez avec votre médecin ou votre nutritionniste de l’intégration du millet dans votre alimentation, surtout si vous souffrez de diabète ou de prédiabète.

Julie
Julie

Rédigé par Julie

Passionnée depuis des années par l'écriture, je suis une personne très curieuse et je me passionne pour de nombreux sujets. Alors quand on m'a proposé de devenir rédactrice pour le magazine sextant, c'est avec plaisir que j'ai accepté de partager ma passion pour l'écriture avec les lecteurs de cette revue.

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