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« Je me sens tous le temps fatigué » : Que faire si vous êtes dans ce cas vous aussi ?

Si vous vous sentez trop fatigué ou si vous manquez d’énergie, vous n’êtes pas seul.

La fatigue peut être causée par des facteurs simples comme un manque de sommeil ou un rhume ou la grippe. Cependant, il peut également être causé par des problèmes de santé sous-jacents.

Même si tout le monde se sent fatigué de temps à autre, la fatigue chronique peut nuire à votre qualité de vie et vous empêcher de faire des choses que vous aimez.

Dans la plupart des cas, la fatigue peut être corrigée par des modifications du mode de vie ou de l’alimentation, la correction d’une carence en nutriments ou le traitement d’une condition médicale sous-jacente. Pourtant, pour améliorer la fatigue, vous devez aller au fond de ce qui la cause.

Les causes possibles

1. Ne pas avoir suffisamment de sommeil de qualité

2. Carences nutritionnelles (fer, vitamine, magnésium)

3. Stress et anxiété

5. Déséquilibres alimentaires (aliment transformé, confiseries)

6. Consommer trop de caféine

7. Hydratation insuffisante

8. Surpoids ou obésité

Même si tout le monde a des jours où il se sent épuisé, se sentir constamment épuisé et fatigué n’est pas normal.

De nombreux facteurs possibles sont à l’origine de la fatigue chronique, tels que les conditions médicales sous-jacentes, les carences en nutriments, les troubles du sommeil, la consommation de caféine et le stress chronique.

Si vous ressentez une fatigue inexpliquée, il est important d’en parler avec votre médecin pour en trouver la cause.

Dans de nombreux cas, votre fatigue devrait s’améliorer une fois que vous avez identifié la ou les causes sous-jacentes et que vous avez apporté les ajustements appropriés à votre mode de vie et à votre régime alimentaire, ou que vous avez obtenu le traitement approprié pour vos conditions médicales.

Quelles solutions ?

Il existe de nombreuses façons de stimuler votre énergie, mais consultez d’abord votre médecin pour vous assurer que vous n’avez pas de problème médical sous-jacent.

L’énergie expliquée
Les aliments, qui nous donnent de l’énergie, sont décomposés par le système digestif. Certains éléments, comme l’eau, sont absorbés par l’estomac. Les autres sont absorbés par l’intestin grêle.

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La source d’énergie préférée de l’organisme est le glucose, issu des glucides, mais il peut également utiliser les acides gras (issus des graisses) et les acides aminés (issus des protéines). Le glucose est acheminé par la circulation sanguine vers la quasi-totalité des cellules de l’organisme et est ensuite brûlé avec de l’oxygène pour produire de l’énergie. Les hormones contrôlent chaque étape de ce processus ; par exemple, le pancréas produit l’hormone insuline, qui aide à contrôler la glycémie.

Améliorez votre hygiène de sommeil

L’insomnie peut être causée par des changements hormonaux, le stress ou de nombreuses autres raisons. Mais, sans aucun doute, si vous souffrez d’insomnie, vous ressentirez de la fatigue et vous vous sentirez toujours fatigué.

Mon meilleur conseil pour un meilleur sommeil est de créer une routine de sommeil. Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures tous les jours ou aussi souvent que possible. Cela aidera à réinitialiser votre rythme circadien et à combattre la fatigue. Des études montrent que le port de lunettes bleues bloquantes le soir peut également aider à réinitialiser le rythme circadien pour un meilleur sommeil.

D’autres façons d’améliorer le sommeil et d’aider à réduire l’insomnie comprennent la réduction de la caféine et l’établissement d’un «couvre-feu de caféine» peut vous aider à mieux dormir et à combattre la fatigue.

Créez une routine nocturne consistant à éteindre tous les écrans deux heures avant l’heure de coucher souhaitée. Prenez un bain, méditez, lisez un livre ou écrivez dans un journal de gratitude pour vous aider à vous détendre avant de vous coucher.

Même une simple routine de sommeil peut faire des merveilles pour vous assurer de dormir suffisamment.

Augmentez les calories provenant de vrais aliments

La nourriture nous donne de l’énergie et l’énergie combat la fatigue. Si vous suivez actuellement un régime ou si vous essayez de surveiller votre poids, il y a de fortes chances que vous ne fournissiez pas suffisamment de nourriture à votre corps.

Si vous êtes une femme active qui fait de l’exercice régulièrement, mais que vous limitez les calories, vous pouvez commencer à ressentir de la fatigue et d’autres problèmes de santé..

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À moins d’avoir été conseillé par un médecin, ne tombez pas dans le mythe selon lequel les femmes n’ont besoin que de 1 200 calories .un jour. Le jeûne intermittent est une autre tendance alimentaire qui peut entraîner une sous-consommation de calories et de la fatigue.

Si vous ne savez pas quels aliments manger et en quelle quantité, il est préférable de consulter un praticien en médecine fonctionnelle qui pourra vous aider à déterminer le meilleur régime alimentaire pour vos besoins énergétiques.

Si vous ne suivez pas une alimentation de qualité avec un équilibre de macronutriments comme les glucides, les lipides et les protéines, vous aurez également une glycémie instable qui peut entraîner de la fatigue.

Julie
Julie

Rédigé par Julie

Passionnée depuis des années par l'écriture, je suis une personne très curieuse et je me passionne pour de nombreux sujets. Alors quand on m'a proposé de devenir rédactrice pour le magazine sextant, c'est avec plaisir que j'ai accepté de partager ma passion pour l'écriture avec les lecteurs de cette revue.

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