in

Attention à ces 4 aliments populaires qui peuvent étonnement nuire à la santé de votre cœur !

 

Manger sainement est plus facile à dire qu’à faire – et ce n’est pas étonnant, quand on sait que de nombreux aliments populaires sont bourrés d’ingrédients qui peuvent mettre votre cœur en danger. Selon le National Institutes of Health (NIH), les Américains consomment beaucoup trop de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sodium, qui peuvent tous contribuer aux maladies cardiaques. En outre, nous ne consommons pas assez de vitamines, de minéraux et de fibres pour garder notre cœur en bonne santé. Cette tendance alimentaire peut expliquer pourquoi les maladies cardiaques sont la première cause de décès aux États-Unis : Manger sainement est à votre portée. Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les aliments de base à ne pas mettre dans votre garde-manger pour avoir un cœur plus sain.

LIRE LA SUITE : Si vous vous réveillez souvent la nuit, vous pourriez manquer de ce nutriment.

DIet Pepsi Fountain Soda
The Image Party/Shutterstock

La plupart d’entre nous savent déjà que boire du soda n’est pas bon pour nous. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent les sodas light, pensant que c’est une option moins nocive. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Bien que les sodas light prétendent être sans sucre, ils contiennent généralement des édulcorants artificiels – et les boissons sucrées artificiellement sont associées aux maladies cardiaques, à l’hypertension artérielle, à l’obésité, au diabète et à la mortalité toutes causes confondues, selon une étude de 2021 publiée dans Nutriments.

« Boire du soda light déclenche la libération d’insuline par votre corps en raison de son goût sucré, [which] peut déclencher une inflammation et la faim, » Dana Ellis Hunnes, PhD, MPH, diététicienne diplômée et auteur de Recette pour la survie, raconte Meilleure vie. « Lorsque l’insuline est libérée, elle fait baisser votre taux de sucre dans le sang en permettant au glucose d’entrer dans les cellules, ce qui peut vous donner une sensation de faim et vous pousser à manger davantage. »

LIRE LA SUITE : La consommation de cette boisson populaire peut réduire votre taux de mauvais cholestérol, selon les experts.

Trois pots de beurre de cacahuètes Skippy.
Sheila Fitzgerald/Shutterstock

Soyons francs, le beurre de cacahuètes est délicieux. Et le beurre de cacahuètes allégé est encore meilleur, n’est-ce pas ? Malheureusement, non. Le beurre de cacahuètes est chargé de graisses saines qui favorisent la santé cardiaque. Choisir une version allégée ou sans graisse signifie que les graisses sont remplacées par des sucres ajoutés pour compenser la perte de saveur due à la suppression des graisses. Ainsi, en choisissant une version allégée, vous perdez les avantages des graisses saines, tout en consommant davantage de sucres ajoutés qui peuvent nuire à votre cœur. Et les sucres ajoutés sont l’un des principaux responsables alimentaires des maladies cardiaques, du diabète et de l’obésité, selon une étude de 2017 publiée dans Open Heart.

« Le beurre de cacahuète ordinaire est bon pour le cœur car il contient la totalité des graisses saines présentes dans les cacahuètes (graisses monoinsaturées). Il n’y a aucune preuve que le beurre de cacahuète complet augmente le poids corporel, le tour de taille ou le risque de maladie chronique », explique Ellis Hunnes. « Le beurre de cacahuète allégé et sans graisse remplace souvent ces graisses saines par du sucre pour compenser la sensation en bouche et la saveur. Malheureusement, les sucres ajoutés sont un produit alimentaire inflammatoire connu, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque. »

En lien avec cet article :  Le port du masque deviendra-t-il obligatoire dans les lieux fermés ?

Pour plus de nouvelles sur la santé envoyées directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne.

Une assiette de frites avec une bouteille de ketchup
SSokolov/Shutterstock

Beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à noyer leurs frites, leurs œufs et leurs hot-dogs dans le ketchup. Cependant, les condiments tels que le ketchup contiennent des quantités élevées de sucres ajoutés et de sodium. Comme indiqué précédemment, les sucres ajoutés sont l’un des principaux facteurs alimentaires de maladies cardiaques. Et selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), un apport élevé en sodium augmente la pression artérielle, un facteur de risque important pour les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

« Le ketchup, bien qu’il soit très savoureux, est facile à utiliser de manière excessive, ce qui vous fait consommer plus de sucre et de sodium que prévu », met en garde Ellis Hunnes. « Les sucres ajoutés et transformés… peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques et d’autres maladies chroniques. Le concentré de tomates est un bon substitut qui ne contient pas de sucre ajouté », suggère-t-elle. Vous pouvez également acheter du ketchup biologique, qui est naturellement sucré avec des dattes, ou préparer votre propre ketchup pour limiter votre consommation de sucre et de sel.

Rangées de soupes Campbell dans un magasin d'alimentation
calimedia/Shutterstock

Les soupes en conserve sont pratiques, abordables et contiennent souvent des légumes – alors comment peuvent-elles nuire à votre santé cardiaque ? Eh bien, la plupart des soupes en conserve sont ultra-transformées et extrêmement riches en sodium pour permettre une plus longue durée de conservation. Comme nous l’avons déjà mentionné, un apport élevé en sodium augmente la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque. Les experts recommandent aux adultes de consommer moins de 2 300 milligrammes de sodium par jour (environ une cuillère à café de sel). Une boîte de soupe Campbell typique contient 1 400 à 1 800 milligrammes de sodium, selon les experts du Pritikin Longevity Center + Spa.

En lien avec cet article :  COVID-19 : Le premier vaccin Ad5-nCoV fait ses preuves chez l’Homme

La prochaine fois que vous aurez envie de soupe, choisissez une soupe en conserve à faible teneur en sodium ou préparez une soupe maison que vous pourrez assaisonner avec du sel de mer ou du sel rose de l’Himalaya, plus sûr pour votre cœur. « Plus vous mangez de sodium, plus vous retenez de liquide », déclare Ellis Hunnes. « Cela oblige le cœur à travailler plus fort, exacerbant certains troubles cardiaques, le risque d’accident vasculaire cérébral et la pression artérielle. Votre meilleur atout est de préparer votre propre soupe sans sodium et de n’ajouter que ce dont vous avez besoin pour le goût. »

Damien CHARRIER
Damien CHARRIER

Rédigé par Damien CHARRIER

De l'univers des symboles à la réalité, l'Astrologie apporte à chaque être humain, une vision objective et synthétique aux questions qu'il se pose. Damien aide celles et ceux qui rêvent d'exprimer leurs talents à s'aligner sur leur vraie nature, pour contribuer à rendre le monde meilleur

8 astuces d’experts pour garder un maquillage parfait pendant les journées chaudes

Below Deck Mediterranean : Casting pour la saison 7, découvrez qui ont rejoint l’équipage