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Tout savoir sur les déclins de la mémoire

 

En vieillissant, l’entretien de votre mémoire est crucial pour votre santé, tant mentale que physique. Mais trop souvent, la mémoire peut être compromise par de mauvaises habitudes qui érodent la fonction cognitive au fil du temps. « Nous sommes ce dont nous pouvons nous souvenir ». Richard Restak, MD, neurologue et professeur de clinique à l’école de médecine et de santé de l’université George Washington, a récemment déclaré à Le New York Times. M. Restak a écrit plus de 20 livres sur la cognition et la mémoire. Selon lui, plusieurs signes subtils de déclin cognitif peuvent suggérer une perte de mémoire, dont un qui peut se manifester dans vos habitudes de lecture. Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les signes surprenants qui peuvent indiquer que votre mémoire est en danger, et comment rétablir une fonction cognitive complète.

Un homme âgé atteint de démence regarde par la fenêtre

Contrairement à la croyance populaire, M. Restak affirme que la perte de mémoire n’est pas considérée comme une partie normale du vieillissement, ajoutant qu’à moins qu’un trouble cérébral tel que la démence ne soit en cause, vous avez de bonnes chances de l’inverser. Dans son livre le plus récent, The Complete Guide to Memory : La science du renforcement de votre espritil décrit les dix « péchés », ou « pierres d’achoppement qui peuvent conduire à des souvenirs perdus ou déformés », ainsi que les stratégies qui peuvent les contrer.

Il note également que, la plupart du temps, les problèmes de mémoire ne sont pas du tout des problèmes de mémoire, mais des problèmes d’attention. « L’inattention est la principale cause des troubles de la mémoire », a déclaré le Dr Restak à l’occasion de la conférence de presse de la Commission européenne. Times. « Cela signifie que vous n’avez pas correctement encodé le souvenir. » En ralentissant et en prenant des notes mentales tout au long de votre journée, vous serez en mesure de mieux vous souvenir des choses plus tard.

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Des livres sur une étagère

Restak affirme qu’aux premiers stades du déclin de la mémoire, de nombreuses personnes ne veulent plus lire d’œuvres de fiction. « Les gens, lorsqu’ils commencent à avoir des difficultés de mémoire, ont tendance à se tourner vers la lecture d’ouvrages non romanesques », a-t-il déclaré au Times.

Restak pense que c’est parce que la fiction exige une attention plus active et un engagement avec le texte. « Vous devez vous souvenir de ce que le personnage a fait à la page 3 avant d’arriver à la page 11 », a-t-il déclaré.

Homme âgé assis et lisant un livre à la maison de retraite, une tasse de thé à la main.

C’est précisément parce que la fiction représente un défi pour ceux qui ont des problèmes de mémoire mineurs que M. Restak suggère de la lire quand même. Le neurologue est un fervent partisan de la pratique d' »exercices de mémoire que vous pouvez intégrer dans la vie de tous les jours », et il affirme que la lecture d’œuvres de fiction complexes qui sollicitent votre capacité à suivre les personnages et les intrigues pourrait vous apporter des gains cognitifs.

Si vous avez du mal à retenir ces éléments cruciaux de l’histoire, Restak suggère d’essayer de visualiser activement l’information. Selon lui, associer une image à un mot peut améliorer la mémorisation ultérieure.

 

Femme écrivant dans un cahier

Le neurologue indique qu’il existe une poignée d’autres moyens de protéger votre mémoire de travail – le type de mémoire qui se situe entre le rappel immédiat et la mémoire à long terme, et qui vous permet de mettre en pratique les nouvelles informations dans la vie quotidienne. Il suggère de faire des exercices mentaux qui mettent votre cerveau à l’épreuve afin d’aiguiser vos capacités d’encodage et de rappel.

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Le New York Times décrit un exercice mental que Restak recommande. « Tout d’abord, rappelez-vous tous les présidents américains, en commençant par le président Biden et en remontant jusqu’à, disons, Franklin D. Roosevelt, en les écrivant ou en les enregistrant. Ensuite, faites de même, de F.D.R. à Biden. Ensuite, nommez uniquement les présidents démocrates, et uniquement les républicains. Enfin, nommez-les par ordre alphabétique. » Vous pouvez jouer à ce jeu en utilisant n’importe quel sujet qui vous est familier et engageant – des noms de sportifs ou d’acteurs, par exemple – tant qu’il y a un moyen de les classer par catégorie ou par ordre chronologique.

En « maintenant l’information et en la faisant circuler dans votre esprit », votre fonction cognitive devrait rester plus aiguisée au fil du temps, selon Restak. Bien entendu, si vous pensez qu’un problème plus profond est à l’œuvre, consultez votre médecin pour évaluer votre mémoire et votre cognition.

Damien CHARRIER

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